Paysans BIO dans le Gers depuis 1973

La famille est à l'origine de notre saga en tant qu'agriculteurs de père en fils, ch’tis de naissance, Gascons d’adoption depuis 1973 et BIO depuis 2015.  Un passage de flambeau, qui continue aujourd’hui : Oscar père, Oscar fils, Gaëtan, ...



Origines des Coupey, Agriculteurs bio dans le Gers



Le Grand-père, Oscar COUPEY

Originaire du Nord, Oscar père s'installe dans le Gers en 1973. Issu d'une fratrie nombreuse, il avait déjà acquis un savoir-cultiver. Arrivé dans ce nouveau terroir de culture et de production agricole, il s'est intéressé aux pruniers d'ente et céréales, dont il n'a eu de de cesse d'améliorer les techniques de culture.

Agriculture et héritage: Oscar COUPEY Fils aux commandes

Afin de perpétuer son savoir-faire d'agriculteur, de transmettre cet héritage, Oscar père a légué ses connaissances à Oscar fils. Ce dernier, avec son épouse Isabelle, poursuit l’œuvre de son père depuis 35 ans maintenant. Un parcours familial inspirant, un legs qui permet à Oscar de laisser libre cours à sa passion : celle d'une agriculture raisonnée, qui a évolué et qui est devenue 100% BIO, depuis 2014 pour les céréales et 2017 pour les vergers.

La relève des COUPEY, agriculteurs bio en Gascogne : Gaëtan

L'histoire de cette famille de paysans bio continue sur cette belle terre de Gascogne. Aujourd’hui âgé de 20 ans, Gaëtan, fils d'Oscar et Isabelle, entend perpétuer le flambeau de l'entreprise familiale, en renforçant leur engagement dans l'agriculture biologique. De nombreux projets ont donc vu le jour et leur déploiement continue : vente directe, production et transformation de matières premières agricoles en farines, contenants innovants pour les légumes secs (sachets kraft, cartons,....), plantation de haies, nouvelles pratiques d'agroforesterie sur des parcelles de céréales, éco pâturage.





L'évolution des Coupey dans l'agrobusiness familial | Gers

Étendu sur 230 hectares aujourd'hui, le domaine Les Vergers de Beausoleil était en 2013 de 188 ha..

  • Rachat du domaine du ''Double''

Au cours de l'hiver 1973/1974, Oscar Père rachète le domaine du ''Double''. Il quitte le Nord pour venir s'installer dans le Gers, à la Romieu, avec ses cinq enfants. Oscar fils a alors 7 ans. Après des années de cogestion avec son frère Louis dans l'exploitation agricole familiale à Annœullin, près de Lille, Oscar père acquiert de nouvelles terres dans le Gers pour s'installer.

Après quelques années d'exploitation, il décide de transformer certaines surfaces de vignes peu rentables en vergers.

  • Mécanisation et investissements dans du matériel agricole

L'exploitation agricole familiale a su s'adapter aux évolutions sociétales du secteur de l'agriculture. En effet, entre 1994 et 2010, le secteur du pruneau d'Agen va connaître de profondes mutations, notamment l’augmentation des salaires et la réorganisation de la filière. Pour continuer de croître et rester compétitif, la coopérative des prunelaies de Beausoleil va acquérir 10 fours de plus, passant de 3 à 13 fours.

Un investissement conséquent ! En plus des fours, elle va aussi investir dans d'autres matériels pour augmenter sa production et ses rendements. Ainsi, elle va acquérir une enclayeuse et un déclayeur. Dans les vergers, des machines de récoltes prototype sont développées en partenariat avec un constructeur machiniste local.

L'ensemble de ces outils permet à la coopérative de réaliser ses ambitions en termes d'innovation et lui assure une réelle autonomie et sécurité tant dans la récolte que dans le suivi et la transformation des prunes en pruneaux.

  • 2013 – 14 : Expansion et méthodes de culture plus respectueuses

En 2007 et 2010 sont plantés respectivement 7 et 5 ha. Les 5 derniers hectares sont plantés suivant une technique de plantation appelée « haies fruitières » qui existe depuis longtemps dans d’autres productions fruitières, mais qui, en verger de pruniers d’Ente, n’existait pas jusqu’alors.

En 2013, le verger s'agrandit avec 42 nouveaux hectares rachetés à un voisin. 2014, un tournant majeur : la conversion de 100% des surfaces céréalières en agriculture biologique.

  • 2017 : Passage des vergers vers l'agriculture biologique

Après les surfaces céréalières en 2014, les vergers entrent à leur tour dans la conversion vers l'agriculture biologique. Nous sommes en 2017.

  • 2018 : Unité de production et de conditionnement sur site

En 2018, le projet voit le jour. Un bâtiment sort de terre et les installations sont montées durant l’hiver. La production de farine de blé et l’ensachage de légumes secs (lentille, pois chiche, haricots, etc.) commencent au printemps 2019.

  • Et dans les années à venir....

Dans les champs de céréales et les vergers de pruniers, la plantation de haies dans nos parcelles nous permettra de limiter l’érosion et de relancer la machine vivante qu’est le sol. Dans les vergers nous souhaitons créer des structures agro-écologiques (plantation d’arbres isolées au milieu des vergers, plantation de haies et bosquets).



De l'agriculture raisonnée au bio, la famille Coupey innove

En 2014, les surfaces de céréales ont basculé dans l'agriculture biologique ; 2017, c’est au tour des vergers. Et en 2020, PREMIERE récolte 100% BIO.

Désireux de produire autrement, nous étudions notre terroir avec un réseau de paysans semenciers pour cultiver localement des blés historiques et anciens, Blanc de Noé, Rouge de Bordeaux, rouge d’alkirch et Viel alsacien et Viel autrichien etc...Plus de 20 variétés au total !!!

Ainsi, nous proposons des céréales aux qualités nutritionnelles et organoleptiques exceptionnelles. Nos démarches vont au-delà du 100% BIO. Nous travaillons en circuit court de nos vergers, nos champs aux sacs de farine et de légumes secs à votre assiette. Traçabilité et qualité garanties !

===> 100% Gers et Bio <===