Les pruneaux d'Agen sont ces petits fruits séchés de couleurs presque noir. Ils ont une texture fondante et caramélisée. Les pruneaux d'Agen s'invitent dans votre alimentation pour leur goût exquis et leurs nombreuses vertus bienfaisantes.

Histoire du pruneau d'Agen

Si le pruneau d'Agen est connu dans toute la France, il se vend aujourd'hui dans les quatre coins du monde.

Mais d'où vient le pruneau d'Agen ?

Au départ, il a fallu une longue traversée au pruneau pour arriver en France. Effectivement, il vient tout droit de la Chine.

Le pruneau est venu en Europe au même moment que la soie. C'est déjà à l'antiquité que l'on retrouve des anecdotes sur ce petit fruit de couleur sombre. Le pruneau d'Agen, comme nous le connaissons aujourd'hui, doit sa célébrité aux méthodes de séchages des grecs et des romains.

On l'appelle le pruneau d'Agen car il a atterri dans les ports de la Garonne. C'est la ville d'Agen qui est devenue la capitale du pruneau, là où les vergers fleurissent.

Aujourd’hui, son nom reste le même dans le monde entier, le pruneau d'Agen.

Les vertus du fruit

S'il a été importé depuis la Chine, c'est parce que le pruneau d'Agen détient de nombreux bienfaits qui étaient déjà reconnus à l'époque.

Dans un premier temps, ce fruit était facile à stocker et il est rapidement devenu une source d’approvisionnement pour les marins. Il était apprécié pour son goût sucré et ses nombreuses qualité nutritionnelles.

Aujourd'hui, le pruneau d'Agen est considéré comme :

  • une source de potassium,

  • un fruit riche en fibre,

  • ayant une bonne teneur en glucide,

  • un coupe faim idéal,

  • aide à la digestion,

  • permet de lutter contre la perte l’élasticité de la peau,

  • parfait allié minceur.

Vous pouvez commander vos pruneaux d'Agen directement en ligne ou les retrouver chez vos producteurs. Vous trouverez non seulement des pruneaux d'Agen dénoyautés, mais également de la confiture, de la crème de pruneaux et des ballotins de pruneaux.