Notre Histoire

  1. accueil
  2. >
  3. qui sommes-nous ?
  4. >
  5. notre histoire

L'histoire du domaine commence par une histoire de famille, celle des deux Oscar, père et fils... Le premier, Oscar père, est venu s'installer dans le Gers en 1973. Venant du Nord, d’une famille nombreuse, il s'est exercé à comprendre cette belle terre de Gascogne, son climat puis il s’est évertué à améliorer la culture des pruniers d'ente et des céréales. Il a alors confié ses connaissances à Oscar fils, qui avec Isabelle, son épouse, a poursuivi et développé cette belle histoire de famille laissant ainsi libre cours à sa passion, celle d'une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement et des personnes.

Au cours de l'été 2016, Ludovic, marié avec Philippine, représentant la 3ème génération, a rejoint à son tour son père afin de travailler sur cette terre, pour recevoir en héritage le fruit de 2 générations et laisser lui aussi cours à sa passion. L'histoire continue sur cette belle terre de Gascogne. Aujourd’hui, Gaëtan, le 4ème enfant de Oscar et Isabelle, a 17 ans et rêve lui aussi de devenir agriculteur et de s’associer avec son frère Ludovic.

C’est en 2014 qu’est décidée la conversion des surfaces agricoles en agriculture biologique. Le souhait aujourd’hui, en 2019, de Oscar fils et de Ludovic, est de développer l’agriculture de demain : une agriculture locale, durable et rentable.

De nombreux et différents projets sont ainsi en train d’être mis en place : la vente directe, la production et la transformation de matières premières agricoles en farine, la mise en sachet de légumes secs, la plantation de haies et la mise en place de l’agroforesterie sur des parcelles de céréales.

L’installation

L’histoire des « Prunelaies de Beausoleil » commence en 1950 avec la plantation de vergers de pruniers d’Ente, trente hectares sont alors plantés.

Il existe également des vignes sur la propriété à cette époque. L’existence du chai, encore présent au lieu-dit « le Double » le prouve.

Oscar Coupey père rachète le domaine du « Double » au cours de l’hiver 1973/1974. La famille Coupey vient alors avec ses cinq enfants s’installer dans le Gers, à La Romieu.

Oscar est issu d’une famille nombreuse du Nord de 7 enfants. Jusqu’en 1974, il est associé avec son frère Louis sur une exploitation agricole près de Lille, à Annoeullin cultivant alors des pommes, des pommes de terre, de la chicorée. Pensant à la génération à venir, il décide de revendre ses parts à son frère et part vers d’autres horizons, vers d’autres terres à cultiver, notamment à La Romieu, dans le Gers. Il y a toujours l’exploitation agricole de la famille Coupey à Annoeullin, les enfants de Louis Coupey y travaillent. Si vos pas, vous mènent à Lille, n’hésitez pas à aller les voir, à aller déguster des bonnes pommes et pommes de terre.

C’est donc sur cette belle terre de Gascogne que Oscar trouve le domaine « idéal » pour une installation qui est aussi une « reconversion ». C’est un homme qui aime les arbres, les observe avec intelligence, bref après la terre du Nord, il essaie de comprendre cette terre du Sud-Ouest. Quelques années après, ils décident d’arracher et de replanter 12 hectares de vergers. Les années qui suivent vont voir augmenter les surfaces de vergers. Les vignes seront arrachées.

Le développement

Entre 1994 et 2010, un grand bouleversement touche le secteur du pruneau d’Agen, l’augmentation des salaires et l’organisation de la filière poussent les pruniculteurs à être plus autonomes. La Coopérative des Prunelaies de Beausoleil investit dans plusieurs fours jusqu’en 2000, leur nombre atteignant alors 10 fours. Différents outils industriels sont également achetés afin de favoriser une meilleure maîtrise et un meilleur suivi de la récolte. Durant cette période, les achats de fours, d’une enclayeuse et d’un déclayeur, sont réalisés. Tous ces outils permettent le traitement agro-alimentaire de la récolte. Dans les vergers, des machines de récolte prototype sont développées en partenariat avec un constructeur local. Toutes ces améliorations et innovations assurent une réelle autonomie et une sécurité tant dans la récolte que dans le suivi et la transformation des prunes en pruneau. En 2015, la coopérative, « Les Vergers de Beausoleil » traite plus de 1600 tonnes de prunes fraiches, soit l’équivalent de plus de 600 tonnes de pruneaux.

En 2007 et 2010 sont plantés respectivement 7 et 5 ha. Les 5 derniers hectares sont plantés suivant une technique de plantation appelée « haies fruitières » qui existe depuis longtemps dans d’autres productions fruitières mais qui, en verger de pruniers d’Ente, n’existait pas jusqu’alors.

En 2013, 42 hectares sont rachetés à un voisin et en 2014 le choix est fait de convertir toutes les surfaces céréalières en agriculture biologique.

En 2017, les vergers sont également convertis en agriculture biologique.

et l’aventure continue…

En 2016, Ludovic, fils ainé d’Oscar et d’Isabelle s’installe. Parallèlement à cette installation, un projet de transformation céréalière se profile et évolue. Fin 2018, le projet voit le jour, un bâtiment sort de terre et les installations sont montées durant l’hiver. La production de farine de blé et l’ensachage de légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots etc.) pourra commencer au printemps 2019. Dans les champs de céréales et les vergers de pruniers, un projet de développement agro-environnemental se profile.

L’évolution des conditions climatiques (sécheresse, pluie abondante etc.) nous encourage à la plantation de haies dans nos parcelles afin de limiter l’érosion et de relancer la machine vivante qu’est le sol. La réflexion se porte également sur l’agro-foresterie et les techniques de couverts végétaux permanents. Dans les vergers, nous souhaitons créer des structures agro-écologiques (plantation d’arbres isolés au milieu des vergers, plantation de haies et bosquets).

Tout savoir sur le Pruneau d'Agen ?

De la prune au pruneau

La culture de la prune d’Ente est passionnante. C’est un fruit complexe qui doit être cultivé de manière raisonnée afin d’obtenir un fruit de qualité. Le développement du fruit commence avec l’apparition des fleurs. Une fois l’ovaire fécondé le fruit apparaît et grossit cinq mois plus tard; la récolte commence alors.

En Savoir PlusSur le Pruneau

Les bienfaits du pruneau d'Agen

Le pruneau est un fruit exceptionnel de par ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il conviendra aux sportifs, aux personnes sujettes au stress ainsi qu'aux personnes soucieuses de leur bien-être. Les jeunes et les personnes âgées sauront reconnaitre ses bienfaits et ses qualités.

En Savoir PlusSur le Pruneau

L’histoire du pruneau

Savez-vous que nous cultivons le même fruit qu'il y a 700 ans. Le pruneau était déjà produit par les Romains puis les Croisés ont permis d'enrichir ce patrimoine qui a mené le pruneau sur les rives du Lot et de la Garonne.

En Savoir PlusSur le Pruneau

L'Histoire des Vergers de Beausoleil

En 1974, Oscar Coupey père arrive du Nord dans le Gers et y développe la culture de la prune d'Ente. 55 ans plus tard Oscar Coupey fils et son fil Ludovic travaillent ensembles sur cette belle terre de Gascogne.

En Savoir PlusSur le Pruneau
X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

inscription

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix