Les Bienfaits du Pruneau

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Composition et nutrition du pruneau

Le pruneau contient très peu de protéines et encore moins de lipides. Son énergie provient majoritairement de ses glucides avec en moyenne 20 à 25 calories par pruneau. Les glucides sont très facilement disponibles et progressivement assimilables. Très recherchées par les sportifs pratiquant des activités d’endurance (marche, ski, course), les qualités du pruneau sont dues à la répartition originale de ses glucides: glucose 50%, fructose 30% et sorbitol 20%. Ce mixte très bien dosé nous donne des sucres à assimilation lente et à assimilation rapide. Ces trois types de sucres associés, donnent un indice glycémique de 52. Les autres fruits donnent un indice glycémique moyen de 35.

Le glucose est un sucre rapidement assimilable qui développe le métabolisme énergétique de l’organisme. C’est le carburant de base des cellules de l’organisme. Le fructose agit sur la régulation glycémique et après avoir été métabolisé par le foie,il se transforme en glucose et peut alors venir en soutien musculaire.

Le sorbitol est très rare dans le monde végétal. Son nom vient du sorbier. Dansla grande majorité des fruits, il y a entre 0,5 et 3% de sorbitol. Le pruneau quant à lui, en contient 10% en moyenne. Ce pourcentage important fait de lui un fruit d’exception. Le sorbitol contient effectivement un type de polyol différent des autres glucides. Le sorbitol a un pouvoir moins sucrant que le glucose et le fructose. L’intestin grêle ne l’absorbe que de façon incomplète,le colon ne le métabolisant que partiellement, ainsi le taux de glycémie et d’insulinémie ne s’élève que très peu. Le sorbitol a de grandes propriétés stimulantes sur la vésicule biliaire et sur le fonctionnement des intestins.

Les fibres sont présentes en quantité importante dans le pruneau (7g pour 100g en moyenne). Ces fibres sont réparties entre 40 et 50% en fibres solubles tandis que le reste correspond à des fibres insolubles. Le pruneau est moelleux du fait des fibres solubles. Elles ont une bonne capacité de rétention en eau et ont une action bénéfique sur le transit intestinal. Les fibres insolubles stimulent et accélèrent le fonctionnement des intestins.

Le pruneau d'Agen contient un éventail très large de minéraux:du fer, du magnésium, du potassium, du bore ; mais aussi des vitamines anti-oxydantes, notamment la provitamine A et de la vitamine E. Ces vitamines sont précieuses pour leurs propriétés protectrices, puisqu'elles piègent les radicaux libres à l'origine de la dégénérescence cellulaire.

Les résultats de ces recherches mettent en avant que, le pruneau possède la plus forte capacité d'absorption de radicaux libres devant tous les fruits et légumes.

Santé

Le pruneau a de nombreux avantages, il permet de lutter contre beaucoup de maladies et d’améliorer votre quotidien. Les médecins conseillent d’en consommer 1 à 2 par jour. Une consommation régulière de pruneaux permet de suivre un «traitement» sain et naturel ce qui permet de ne pas subir les effets secondaires de nombreux médicaments.

• Un effet laxatif certain

Nous connaissons tous l’effet laxatif du pruneau. La constipation touche 15 à 35% des adultes et correspond à un ralentissement du transit intestinal que le pruneau permet de relancer. L’avantage du pruneau par rapport à certains médicaments, qui peuvent paraitre plus efficaces; est que c’est un produit naturel et que sa consommation n’entraine pas d’effets secondaires comme le font beaucoup de médicaments. Consommez 1 à 2 pruneaux par jour pour améliorer votre transit.

• Il diminue les risques de cancer du colon

L’Université de Caroline du Nord et la A&AM University ont prouvé qu’une alimentation intégrant régulièrement des pruneaux est bénéfique pour le maintien de bactéries qui protègent la santé microbienne intestinale, le microbiote.

Les décès dus au cancer du colon représentent une proportion importante des malades qui sont atteints d’un cancer chaque année. Ce type de cancer peut être limité grâce à une consommation régulière de pruneaux.

• Améliore la solidité des os (bénéfique contre l’ostéoporose)

L’ostéoporose touche beaucoup de femmes au moment de la ménopause. Cette maladie touche également les hommes à un âge plus avancé, autour de 70 ans en général. L’intégration de pruneaux dans votre régime alimentaire quotidien aiderait à diminuer les risques de ce mal.

Les pruneaux sont riches en fer et en calcium. Ce sont des éléments essentiels à l’entretien des os. Les pruneaux augmentent la densité des os et les consolident.

• Un antihypertenseur naturel

Le pruneau contient l’équivalent de 800mg de potassium pour 100g de pruneaux. Il est riche en flavonoïde et en potassium. Il limite l’hypertension et permet donc de traiter certaines maladies cardio-vasculaires.

• Le pruneau vous fait maigrir!

Sa forte teneur en fibre en fait un excellent produit pour mincir, les fibres augmentant le sentiment de satiété en retardant la sensation de faim. Le pruneau contient des sucres naturels non affinés qui sont mieux métabolisés par l’organisme.

• Lutte contre l’anxiété

Le pruneau est riche en potassium qui a une influence sur l’équilibre nerveux. Les pruneaux jouent un rôle important contre l’anxiété. Le magnésium qui est contenu dans le pruneau permet aussi de soulager le stress.

• Une peau saine et des défenses immunitaires renforcées

Les vitamines C renforcent les défenses immunitaires de l’organisme ainsi qu’une peau jeune et saine. Les pruneaux apportent une dose importante d’antioxydants (8059 micromol)

Les spécialistes recommandent des doses journalières entre 3000 et 5000 micromol par jour. Trois pruneaux par jour vous apportent déjà 2000 micromol!

• Pour les sportifs

Il est important de privilégier des produits qui se conservent bien. L’index glycémique intermédiaire du pruneau (52) en fait une source de glucides idéale pour les exercices d’endurance. Sa richesse en minéraux le place en tête des aliments « amis » des sportifs. La consommation de pruneaux en complément de boissons toutes les 30 minutes, avant et après l’effort, en complément de boissons, en fait un excellent carburant pour les activités de longue durée.

Tout savoir sur le Pruneau d'Agen ?

De la prune au pruneau

La culture de la prune d’Ente est passionnante. C’est un fruit complexe qui doit être cultivé de manière raisonnée afin d’obtenir un fruit de qualité. Le développement du fruit commence avec l’apparition des fleurs. Une fois l’ovaire fécondé le fruit apparaît et grossit cinq mois plus tard; la récolte commence alors.

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Les bienfaits du pruneau d'Agen

Le pruneau est un fruit exceptionnel de par ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il conviendra aux sportifs, aux personnes sujettes au stress ainsi qu'aux personnes soucieuses de leur bien-être. Les jeunes et les personnes âgées sauront reconnaitre ses bienfaits et ses qualités.

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L’histoire du pruneau

Savez-vous que nous cultivons le même fruit qu'il y a 700 ans. Le pruneau était déjà produit par les Romains puis les Croisés ont permis d'enrichir ce patrimoine qui a mené le pruneau sur les rives du Lot et de la Garonne.

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L'Histoire des Vergers de Beausoleil

En 1974, Oscar Coupey père arrive du Nord dans le Gers et y développe la culture de la prune d'Ente. 55 ans plus tard Oscar Coupey fils et son fil Ludovic travaillent ensembles sur cette belle terre de Gascogne.

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