L'Histoire du Pruneau d'Agen

  1. accueil
  2. >
  3. le pruneau
  4. >
  5. son histoire

L’histoire du pruneau d’Agen commence avec les moines de Clairac qui greffent une variété de prune ramenée par les croisés avec une variété locale. Les coteaux et les vallées du Lot-et-Garonne deviennent rapidement le centre principal de production du pruneau en France. Ce fruit est vite apprécié par les marins pour ses qualités de conservation. Le far breton est né! Les pruneaux sont expédiés depuis le port d’Agen. Depuis 2002, l’IGP pruneau d’Agen permet une valorisation du pruneau face à la concurrence étrangère.

L’histoire de la prune d’Ente commence en France au XII siècle. Des moines bénédictins de l’abbaye de Clairac « Ente » greffent des variétés de prunes locales à des variétés syriennes. La prune d’Ente naît et son histoire dure depuis 900 ans puisque nous cultivons toujours la même variété aujourd’hui. Le pruneau d’Agen connait un essor important au Moyen-Âge et à la Renaissance grâce au port d’Agen.

La recette du pruneau est très ancienne, puisqu'elle était déjà connue des Grecs, des Romains et des Arabes. Le prunier est arrivé sur les rives méditerranéennes par la route de la soie depuis la Chine.

Afin de faire sécher les prunes, les puissances antiques utilisaient l’énergie solaire et des fours à pains. Cet aliment est connu à cet époque pour ses hautes vertus nutritionnelles, diététiques et médicinales. Ce ne sont cependant pas les pruneaux que nous connaissons aujourd’hui.

Ce fruit représente un vrai patrimoine français et plus particulièrement de nos régions du Midi, du sud-ouest.

C’est le port d’Agen qui permettait l’expédition des pruneaux vers Bordeaux puis dans le monde, d’où le nom pruneau d’Agen. C’est à l’époque des grandes découvertes et des empires coloniaux que son rôle sur la scène internationale devient important. Il permet aux équipages d’éviter le scorbut, maladie qui décime les équipages qui ne peuvent s’alimenter de fruits et de légumes frais. Le pruneau garde ses qualités de fruit même séché. Ses qualités nutritionnelles et de conservation sont particulièrement appréciées également par les colons.

Le prunier est introduit au XIX siècle dans le Nouveau Monde afin de faciliter son transport et son commerce. Il rencontre un franc succès dans différentes régions du monde qui sont aujourd’hui des concurrents direct de notre trésor régional! La Californie (150 000 tonnes), le Chili (80 000 tonnes), l’Argentine, sont donc des producteurs de première importance. La France produit en moyenne 30 000 à 40 000 tonnes par an.

Depuis 2002, les pruneaux d’Agen sont protégés par une Indication Géographique Protégé (IGP) qui assure que les prunes sont cultivées dans l’un des 118 cantons de l’appellation. Ces 118 cantons sont situés dans le Lot-et-Garonne et ses départements limitrophes, dont le Nord du Gers, et notamment à La Romieu, aux prunelaies de Beausoleil. Vous êtes les bienvenus ici pour découvrir cet incroyable fruit, sa récolte, sa transformation !

Tout savoir sur le Pruneau d'Agen ?

De la prune au pruneau

La culture de la prune d’Ente est passionnante. C’est un fruit complexe qui doit être cultivé de manière raisonnée afin d’obtenir un fruit de qualité. Le développement du fruit commence avec l’apparition des fleurs. Une fois l’ovaire fécondé le fruit apparaît et grossit cinq mois plus tard; la récolte commence alors.

En Savoir PlusSur le Pruneau

Les bienfaits du pruneau d'Agen

Le pruneau est un fruit exceptionnel de par ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il conviendra aux sportifs, aux personnes sujettes au stress ainsi qu'aux personnes soucieuses de leur bien-être. Les jeunes et les personnes âgées sauront reconnaitre ses bienfaits et ses qualités.

En Savoir PlusSur le Pruneau

L’histoire du pruneau

Savez-vous que nous cultivons le même fruit qu'il y a 700 ans. Le pruneau était déjà produit par les Romains puis les Croisés ont permis d'enrichir ce patrimoine qui a mené le pruneau sur les rives du Lot et de la Garonne.

En Savoir PlusSur le Pruneau

L'Histoire des Vergers de Beausoleil

En 1974, Oscar Coupey père arrive du Nord dans le Gers et y développe la culture de la prune d'Ente. 55 ans plus tard Oscar Coupey fils et son fil Ludovic travaillent ensembles sur cette belle terre de Gascogne.

En Savoir PlusSur le Pruneau
X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

inscription

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix