De la prune au pruneau

  1. accueil
  2. >
  3. le pruneau
  4. >
  5. sa transformation

La prune dans les vergers

Après la récoltese déroulant en août et en septembre, les pruniers perdent leurs feuilles et l’arbre fait ses réserves pour passer l’hiver. À l’automne, les arbres passent du vert au jaune et les oiseaux migrateurs viennent sur leurs branches nues.

L’hiver, la taille des arbres est indispensable afin d’obtenir des fruits de qualité. Cette étape permet de restructurer les arbres et de préparer les prochaines récoltes.

Avec l’arrivée du printemps, le prunier se réveille et les fleurs apparaissent. Les coteaux se couvrent de fleurs blanches, les pétales tombent, les feuilles et les fruits apparaissent et grandissent de jour en jour. Selon les conditions climatiques de l'année, il peut être nécessaire de protéger les fruits contre les champignons et les insectes ravageurs.

Une fois l’été entamé, le fruit se développe pour former une prune riche en fibres, en oligo-éléments et vitamines. Au fur et à mesure de l'avancement de la maturité le fruit passe de la couleur verte à violette.

La récolte

La récolte est le moment fort de l’année. Nous embauchons quinze saisonniers afin de récolter les 45 hectares de vergers. La chute des premiers fruits au sol indique que certaines prunes sont mures. Nous pouvons donc commencer la récolte. Elle dure un mois et nous faisons trois à cinq passages pour avoir des prunes à parfaite maturité.

Plus les prunes sont mures, plus elles sont riches en sucre. Plus elles sont riches en sucre et plus les pruneaux seront gros et donc charnus. La qualité du pruneau dépend donc de celle de la prune au moment de la récolte.

Afin de ne pas perdre de fruits, la récolte se divise en deux parties:

• La récolte mécanique est effectuée avec deux paires de machines qui font vibrer les arbres grâce à une pince. Les prunes mures tombent sur une bâche, roulent sur un tapis et finissent leurs courses dans un « palox », c’est une caisse en plastique contenant 250kg de prunes.

• La récolte manuelle, comme son nom l’indique est une récolte qui se fait à la main. Ce sont les fruits tombés au sol qui sont ici ramassés. Cette récolte manuelle représente 20% des volumes totaux de récolte.

Une fois les prunes en palox, elles sont emportées hors du verger, à la coopérative de séchage de prunes afin d’être lavées, triées, séchées et calibrées.

La transformation en pruneau

Les prunes violettes, fraiches et sucrées, arrivent accompagnées d’abeilles à la station de transformation.

Toutes les étapes de transformation sont réalisées par une CUMA qui est une coopérative. Elle réunit quatre pruniculteurs, ce qui permet d’investir dans du matériel performant.

Les prunes vont suivre un circuit de transformation incluant plusieurs étapes pour arriver au pruneau.

• L’enclayage: C’est la première étape, les prunes sont lavées dans un bac d’eau puis triées manuellement. Elles vont ensuite être placées sur des claies, puis des chariots avant leur passage au four.

• Le séchage: c’est une étape très importante les prunes dont la teneur en eau est importante vont passer de 80% à 21% d’humidité. Les prunes passent 30 heures dans un four. Ce four atteint une température de 75°C. L’air chaud et sec, brassé par un ventilateur, passe entre les claies et se charge en humidité puis est expulsé hors du four. La prune est ainsi séchée, son poids est alors divisé par trois. Nous avons maintenant des pruneaux.

• Le déclayage et le calibrage: les pruneaux sont mis en palox afin d’être transformés plus facilement. Ils sont ensuite calibrés. Le calibrage est indispensable car il définit la qualité du pruneau et le prix. Plus le pruneau est gros, meilleur est-il.

Tout savoir sur le Pruneau d'Agen ?

De la prune au pruneau

La culture de la prune d’Ente est passionnante. C’est un fruit complexe qui doit être cultivé de manière raisonnée afin d’obtenir un fruit de qualité. Le développement du fruit commence avec l’apparition des fleurs. Une fois l’ovaire fécondé le fruit apparaît et grossit cinq mois plus tard; la récolte commence alors.

En Savoir PlusSur le Pruneau

Les bienfaits du pruneau d'Agen

Le pruneau est un fruit exceptionnel de par ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il conviendra aux sportifs, aux personnes sujettes au stress ainsi qu'aux personnes soucieuses de leur bien-être. Les jeunes et les personnes âgées sauront reconnaitre ses bienfaits et ses qualités.

En Savoir PlusSur le Pruneau

L’histoire du pruneau

Savez-vous que nous cultivons le même fruit qu'il y a 700 ans. Le pruneau était déjà produit par les Romains puis les Croisés ont permis d'enrichir ce patrimoine qui a mené le pruneau sur les rives du Lot et de la Garonne.

En Savoir PlusSur le Pruneau

L'Histoire des Vergers de Beausoleil

En 1974, Oscar Coupey père arrive du Nord dans le Gers et y développe la culture de la prune d'Ente. 55 ans plus tard Oscar Coupey fils et son fil Ludovic travaillent ensembles sur cette belle terre de Gascogne.

En Savoir PlusSur le Pruneau
X
Connexion à votre compte client

Pas encore de compte ?

inscription

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Votre commande

Votre panier est vide...

X
Création d'un compte client

retour

X
Je ne trouve plus mon mot de passe

Entrez votre email associé à votre compte. Si votre compte existe, vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail.

retour

X

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations cliquez icix